►   Accueil    ►   Catalogue    ►   Bois    ►   3 Flûtes
BOIS : 3 Flûtes



14 Trios d'hier et d'aujourd'hui

14 Trios d'hier et d'aujourd'hui
Ed : Sempre PiùRéf : SP0316 Parution : 2018


Pièces pour 3 flûtes identiques / 2 flûtes et flûte alto / 2 flûtes et flûte basse / flûte, flûte alto et flûte basse / piccolo et 2 flûtes.
Arrangements de Bach, Chopin, Corelli, Dvorak, Franck, Haydn, Mozart (Wolfgang et Leopold), Telemann et pièces originales de Gilles Martin.

Niveau: à partir de la 5ème année d'instrument (2C1)
Durée: 22'30 environ
Dédicataire: Jean-Luc Abras
Avant-propos de Claudine Bonodot-Martin: « Constitués de 9 arrangements d'oeuvres de grands compositeurs des siècles passés et de 5 pièces originales de Gilles Martin, ces 14 Trios pour flûtes s'adressent aux élèves de niveau 2ème cycle. A nomenclature variable et simple d'utilisation, ce recueil propose un répertoire adapté, de styles différents, et permet d'effectuer un travail approfondi sur l'écoute, la justesse, la sonorité, la mise en place, et de manière plus générale sur la pédagogie de groupe. Le format, sans tourne de page, très pratique pour les auditions ou concerts, offre à chaque musicien la possibilité de suivre sur le conducteur tout en jouant sa propre partie. L'initiation au piccolo, à la flûte alto et à la flûte basse contribue également à l'épanouissement musical du jeune flûtiste tout en développant le plaisir de jouer avec d'autres! Alors, tous à vos flûtes, c'est parti! »
Commentaires de « Traversière magazine » revue n°125: « Pour ce cahier, Gilles Martin a réalisé des transcriptions de thèmes puisés dans toutes les époques musicales et écrit des trios originaux. Audacieusement, il fait appel à la famille des flûtes: flûte en ut, piccolo, flûte alto et flûte basse dans des associations diverses. Au début de l'ouvrage, quatre trios pour flûtes en ut (les thèmes de Menuet de Symphonie N°82 de Haydn, de l'Andante Grazioso de la Sonate pour piano KV 331 de Mozart, du second mouvement de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, Les plaintes d'une poupée de Franck et Dodelinette**. Puis trois trios pour deux flûtes en ut et une flûte alto: un Grave de la Musique de Table de Telemann, un extrait du Concerto Brandebourgeois N°1 de Bach et Tanguissimo**. Ensuite deux trios pour deux flûtes en ut et flûte basse: un Vivace du Concerto Grosso Op6 N°8 de Corelli, une Petite Marche**. Après deux trios pour flûte en ut, flûte alto et flûte basse: Presto d'une Sinfonia de Léopold Mozart, Valse N°17 de Chopin. Ultime proposition, l'association piccolo et deux flûtes en ut avec Danza** (vivo) et une Célébration**(Andantino). Cet ensemble constitue un précieux réservoir de textes musicaux et le mélange des flûtes distingue ce recueil. Beaucoup de professeurs apprécieront de pouvoir en disposer dans le cadre des cours collectifs ou pour les auditions. (Début de Cycle II).
** composition originale de Gilles Martin.
Edition soignée (aucune tourne de page). »
Restitution audio effectuée par le logiciel « finale ».


Extrait trio n° 8 « Tanguissimo » de Gilles Martin
Extrait trio n° 10 « Petite marche » de Gilles Martin
Extrait trio n° 14 « Célébration » de Gilles Martin







Tous droits réservés © Gilles Martin 2019 - Mentions légales - Contact