►   Accueil    ►   Catalogue   ►   Piano   ►   Piano seul
PIANO : Piano seul



10 Petits amusements

10 Petits amusements
Ed : Sempre piùRéf : SP0136 Parution : 2014


Recueil de 10 pièces pédagogiques, courtes et variées, en forme d'études pour piano (Giocoso, Con delicatezza, Malinconico, Sostenuto, Rigoroso, Capriccioso, Ritmato, Appassionato, Festoso, Deciso).

Niveau : 4ème année d'instrument (1C4)
Durée : 9'10 environ
Dédicataire : Jérôme Laguerre
Points abordés : legato, staccato, accentuations, articulations, agilité, tierces, appoggiatures, enchaînement main gauche - main droite, indépendance et synchronisation des mains, mesures binaires et ternaires, rythmes syncopés, tonalités variées...
Doigtés et pédales indiqués.
« 10 Petits amusements » ont été composés en tenant compte des objectifs à atteindre pour le niveau fin de 1er cycle et peuvent être donnés individuellement en concours ou examen.
Préface de Jérôme Laguerre : « On ne sait qui de l'élève ou de l'enseignant sera le plus heureux en découvrant ces 10 Petits amusements pour piano de Gilles Martin. Grâce aux pièces de ce compositeur, bien d’autres instrumentistes ont déjà le privilège de progresser en s’amusant et ce n’est pas sans impatience que les pianistes attendaient ce recueil parfaitement adapté à l'élève en fin de premier cycle. Aussi propices au travail en cours qu'à fournir des pièces de concours, ces dix pièces n'excédant pas une minute et visitant divers styles finement adaptés aux goûts des jeunes interprètes sont également dix petits défis permettant de résoudre une ou plusieurs des difficultés que l'on se doit de maîtriser à ce niveau : indépendance des mains et articulation des doigts, accompagnement et chant livrés à une seule main, bel canto main gauche, legato, staccato, régularité... Gilles Martin s'inscrit ici dans la lignée des compositeurs qui ont su associer plaisir et pédagogie. Certes, la rigueur est là, nécessaire à l'acquisition du savoir-faire pianistique, mais le charme et la diversité des pièces la font presque oublier au profit du divertissement : l'élève voyage du romantisme passionné au rythme syncopé du jazz, et travaille l'empreinte de sixte et le dynamisme du poignet sur un rythme latino. A l'issue de ce recueil (qui peut se travailler dans son intégralité au cours de la dernière année de premier cycle), l'élève sera doté du bagage nécessaire pour aborder le second cycle et poursuivre la montée des marches qui mènent au Parnasse... sans jamais s'essouffler ! Et ce n'est pas Euterpe, la Muse de la musique dont le nom signifie « qui sait plaire », qui me contredira. C'est au nom de tous les professeurs de piano et de tous les élèves qui auront le bonheur de le jouer que je remercie Gilles Martin de ce cadeau musical, non sans nourrir secrètement le souhait que la Muse lui soufflera de nombreux autres « petits amusements ». »
Commentaires de « L'éducation musicale » revue N°88 : « On aurait pu appeler cela « 10 Petites études », mais le titre n'a pas bonne presse... Et pourtant, il n'y a pas que celles de Chopin qui sont de la vraie musique! Gilles Martin nous en donne ici la preuve avec ces pièces explorant sans en avoir l'air et, précisément, comme s'en amusant, les différentes difficultés et les différents styles de la musique de clavier. Ce sont des pièces d'audition ou de concours, certes, mais elles sont d'abord de la musique, tout simplement. »
Pièce imposée (numéro 4) au Concours Les clés d'or 2017 (niveau P3).
Pièce imposée (numéro 4) au Concours « Les clés d'or » en 2016 (niveau P3).
Pièces imposées (numéros 4 et 7) au Concours International de piano « Les clés d'or » en 2015 (niveau P3).
Restitution audio effectuée par le logiciel « finale ».


Extrait pièce n° 1 « Giocoso »
Extrait pièce n° 7 « Ritmato »


10 Amusements

10 Amusements
Ed : Sempre piùRéf : SP0137 Parution : 2014


Recueil de 10 pièces pédagogiques, courtes et variées, en forme d'études pour piano (Vif, Espiègle, Décidé, Badin, Rêveur, Obstiné, Indécis, Lumineux, Imperturbable, Mystérieux).

Niveau : 7ème à 8ème année d'instrument (2C3 à 2C4)
Durée : 7'30 environ
Dédicataire : Sylvie Dauter
Points abordés : legato, staccato, accentuations, articulations, agilité, tierces, large ambitus, notes répétées, doigtés de substitution, octaves, accords arpégés, tonalités variées, gammes par tons, chromatisme...
Doigtés et pédales indiqués.
« 10 Amusements » ont été composés en tenant compte des objectifs à atteindre pour le niveau fin de 2ème cycle et peuvent être donnés individuellement en concours ou examen.
Préface de Sylvie Dauter : « S’il est vrai que la littérature pianistique est foisonnante et variée dans sa proposition de répertoire, il n’est pas toujours aisé pour le professeur de piano de trouver si facilement des pièces à la fois courtes, très ciblées dans la difficulté abordée et intéressantes musicalement. C’est bien la proposition réussie que nous livrent ces 10 Amusements pour piano de Gilles Martin. Grâce à une écriture à la fois claire et efficace, l’objectif pédagogique de chaque amusement est ingénieusement exploité. On s’y amuse à varier le phrasé, à taquiner les octaves, à chanter à plusieurs voix avec deux mains, à éprouver l’agilité de la main gauche, à faire sonner le piano comme une harpe... un panel de défis savoureux adaptés pour couronner un second cycle! Toutes ces difficultés sont finement mises en scène dans un style musical « à la française », avec des caractères allant de « l’espiègle » au « Mystérieux » en passant par le « Badin ». Gilles Martin nous offre 10 occasions plaisantes de mettre un artisanat intelligent au service d’une expression musicale charmante et ciselée. »
Commentaires de « L'éducation musicale » revue N°88 : « Après les « Petits » amusements, voici les amusements tout court! On pourra se reporter à la recension ci-dessus qui est tout à fait valable pour ce recueil. On y trouvera autant de variété et de musique que dans le précédent. Souhaitons-lui donc beaucoup de succès! »
Pièce imposée (numéros 5 et 7) à la FFEM en 2017 (niveau fin de 2ème cycle).
Restitution audio effectuée par le logiciel « finale ».


Extrait pièce n° 1 « Vif »
Extrait pièce n° 10 « Mystérieux »







Tous droits réservés © Gilles Martin 2020 - Mentions légales - Contact